Le mot kata est un terme japonais qui peut avoir comme signification "moule", dans le sens de "forme originale" ou de "trace laissée". Le kata est au cœur de la tradition japonaise puisqu'il se retrouve tant dans les arts martiaux que dans l'art du thé! Cette tradition existe dans d'autres pays d'asie: dans le kung fu wushu (taolu), le taekwondo (poomsae) , le viet vo dao (quyên)...
En karaté, le kata est un enchaînement codifié de techniques qui simule un combat stylisé contre des adversaires imaginaires. Mais la partie stylistique n'est que la partie visible.
Le kata est à la fois un outil pédagogique et la mémoire codifiée des combats des anciens guerriers. Les kata constituent ainsi un répertoire de techniques que le pratiquant doit interpréter (bunkaï) pour les utiliser en combat. Il existe en karaté des dizaines de kata, dont le contenu et les détails d'exécution varient en fonction des styles des différentes écoles de karaté.
Certains viennent de la boxe chinoise et ont évolués en passant par Okinawa alors que d'autres sont plus récents car ils ont été codifiés par les pères du karaté moderne.
Mabuni Kenwa ayant reçu l'enseignement de plusieurs maîtres, il existe plus de 60 kata en shito ryu. Certains kata pratiqués en shito ryu ont des racines communes avec le shotokan ou le goju ryu et d'autres sont unique au style.
Progressivement, le pratiquant démarre par apprendre les kata de bases (les Pinan, de 1 à 5. Un kata s'ajoute par ceinture de couleur.
Ci-joint la liste des kata officiels destinés aux passage des dan.
Mais bien d'autres sont enseignés dans notre école (Sanchin,Tensho et seïsan issus de la branche naha-té, chatanyara no kushanku...