Les origines du karaté sont anciennes, avec en particuliers les styles de boxes chinoises. Cependant, elles passent toutes par Okinawa où plusieurs experts sont à la naissance de sa diffusion au Japon métropolitain puis dans le monde. Le créateur du Shito Ryu Karaté-Dô est l'un d'entre-eux.
Mabuni Kenwa est né le 14 novembre 1889 à Shuri, Okinawa, et décédé le 23 mai 1952 à Tokyo. Il était un descendant de la famille de samouraïs Onigusukini et a commencé à pratiquer les arts martiaux à l'âge de 13 ans sous la tutelle de maître Ankō Itosu. Plus tard, il a également étudié auprès de maître Kanryō Higahonna, qui lui a enseigné le style Naha-te.
Il a également étudié auprès d'autres maîtres, tels que Seisho Aragaki et Wu Xianhui, un maître chinois de la grue blanche du Fujian.
En 1917-1928, Mabuni a effectué plusieurs voyages à Tokyo pour populariser le karaté sur les îles principales du Japon.
En 1929, il s'est installé à Osaka pour devenir instructeur de karaté à plein temps et a fondé le style Shito-ryu, en l'honneur de ses deux principaux maîtres, Itosu et Higahonna.
Le Shito-ryu se caractérise par des techniques souples et dures, héritées des enseignements d'Itosu et Higashionna. Le style met l'accent sur la maîtrise des katas et de leurs applications, ainsi que sur la pratique du kumite.
Mabuni Kenwa est considéré comme l'un des fondateurs du karaté moderne et a joué un rôle important dans la popularisation de cet art martial au Japon et dans le monde.
Mabuni Kenwa a eu différents disciples, dont Chojiro Tani. Né à Kobé en 1921, Me Tani débute le karaté-dô à 13 ans sous la tutelle du créateur du style Goju Ryu, Chojûn Miyagi. Il poursuit l'étude du kataé à l'université auprès de Kenwa Mabuni. En 1940, il crée son école, le Shukokaï, qui signifie "la voie pour tous".
Il déménage en Europe en 1965 où il diffuse son karaté et notamment en France. Il est venu en France accompagné de différents élèves japonais, qui deviendront à leur tour instructeur. Il décède en 1998.
Yoshinao Nanbu, né en 1943 dans une famille de budoka, il intègre l'université d'Osaka où il devient capitaine de l'équipe universitaire. Il remporte à ce titre le championnat universitaire du Japon. Arrivé en France en 1964, invité par Henri Plée, il est le 1er japonais à gangenr une compétition européenne. Il défait entre autre Dominique Valéra en coupe de France en 1965. D'abord étudiant du shukokaï, il créé son propre style, le Sankukaï et plus tard, le Nanbudo.
Ryozo Tsukada, né en 1948 à Osaka était l'assitant de Me Nanbu en France. Il fut d'abord formé par son père au judo puis s'entraine sous la direction de Me Tani. Il rencontre Me Nanbu qui l'invite plus tard en France pour devenir son assitant en France en 1972. Resté en France depuis, il reste fidèle au style Shito Ryu. Il est actuellement 9ème dan et expert fédéral reconnu.