Quelques mots sur la pratique et la progression
La tenue pour pratiquer
Un karaté-gi (kimono de karaté) propre
une ceinture blanche pour les débutants
une paire de sandales pour aller du vestiaire au tatami
les ongles courts, les pieds propres pour le respect des partenaires
Absence de bijou aux poignets et aux doigts pour éviter de blesser
cheveux longs attachés pour bien voir
Les rituels
Les rituels sont importants dans la pratique de tous les arts martiaux. Ils marquent à la fois le respect des lieux (dojo), du professeur (senseï) et des partenaires (sempaï). Ils sont égalements importants pour se concentrer avant les exercices, les combats et pour profiter pleinement de l'enseignement.
Salut debout avant de monter et de descendre du tatami
Salut assis en groupe au début et à la fin du cours
Salut debout au debut et à la fin des exercices avec un partenaire au dojo ou un adversaire en compétition
La méditation assis avant les saluts assis
La progression
Il est important de respecter les différentes étapes dans la progression du karaté-do. C'est finalement comme une maison que l'on assemble étape par étape. Les fondations sont importantes si l'on veut que le bâtiment soit solide!
De la ceinture blanche à la ceinture marron, le pratiquant découvre et assimile l'ensemble des techniques nécessaires pour passer l'examen de la ceinture noire . En moyenne, 5 ans sont nécessaires pour arriver à ce stade qui représente symboliquement le début de la pratique! Pour reprendre une métaphore, cette 1ère étape correspond à l'acquisition du solfège, des gammes que le karatéka pourra ensuite mettre en musique.
Le karatéka du 1er et du 2ème dan a acquis les bases lui permettant d'atteindre la maîtrise technique.
La période du 3ème et du 4ème dan est marquée par l'acquisition de l'efficacité martiale au travers de la maîtrise de l'esprit, de la technique et du corps (Shin-Gi-Taï).
Le karatéka 5ème ou 6ème dan (Renshi: celui qui a été forgé) a atteint le niveau d'expertise de son style de karaté lui permettant d'enseigner pleinement. Il s'est approprié ce style et le modèle au grés de son expérience et de sa personnalité.
A partir du 7ème dan (jusqu'au 10ème dan), le karatéka développe la maîtrise interne de son art martial.
La progression est évaluée lors des examens de passage de grade dans 4 situations: le kihon, le kumité, le kata et le bunkaï
KIHON
Enchaînements de techniques de défense, d'attaques et de déplacements répétées seul. Pour le débutant, c'est l'occasion d'acquérir les techniques de base. Les enchaînement seront plus complexes pour les pratiquants avancés.
KUMITE
Signifiant littéralement "rencontre des mains", les différentes formes de kumité correspondent à des mises en situation de combat avec partenaire. Ces différents types d'assaut vont permettre aux pratiquants de se rapprocher le plus possible du combat réel. Dans l'exemple vidéo ci-dessus, il s'agit d'un sanbon kumité, enchaînements réalisés sur 3 pas.
KATA & BUNKAÏ
Le kata est une forme pédagogique traditionnelle d'enchaînements destinés à être ensuite analysés dans des situations de défense face à une agression.
Ces analyses sont appelées Bunkaï. Basiques pour les débutants, ils deviennent de plus en plus réalistes pendant que le niveau du pratiquant augmente.
Progression pour le passage des grades
A titre indicatif -(il existe des ceintures intermédiaires (jaune-orange par exemple)