Un peu d'histoire

Les origines

Le karaté-do, littéralement "la voie de la main vide" provient de l'Ile d'Okinawa. Créé à partir d'influences chinoises entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle, le karaté-do s'est diffusé dans les années 1920 au Japon, où il a vécu un certain nombre d'évolutions, puis aux USA et dans le reste du monde dans les années 1950.

Le karaté-do connaît de multiples courants ou styles, comme le Shotokan, le Goju Ryu, l'Uechi Ryu... Le style enseigné au Ara Nami Dojo est le Shito-Ryu.

Pour en savoir plus sur l'histoire du karaté-do: 

Les origines okinawaiennes du karate 

Le naha-te les racines chinoises du karate

Le tomari-te à la source du kata unsu  

Tout en haut: Kenwa Mabuni (au centre) et ses 2 fils à ses côtés

Au centre: Tani Senseï. 

En bas à gauche: Nambu Senseï. En bas à droite: Tsukada Senseï

Le Shito-Ryu Karaté-Do

Ce style de karaté-do est né de la recherche du Maître kenwa Mabuni (1889-1952) qui, avant de codifier sa méthode de karaté, est allé puiser dans les différentes façons de faire connues à son époque à Okinawa.

Dans les années 1920, Maître Mabuni multiplie les voyages à Tokyo avant de s'installer à Osaka en 1929 afin de diffuser son style de karaté. En 1939, il nomme son style de Karaté-Do le shito ryu devant les grandes instances des arts martiaux nippones, tout comme Funakoshi Senseï pour le Shotokan.

Le shito ryu karatédo est issu des courants Shurite, Nahate, Tomarite et de courants chinois. Cela explique la grande variété des techniques et le nombre important de katas.

A sa mort en 1952, son fils Keneï repris le flambeau jusqu'à sa disparition en 2016 à l'âge de 97 ans. C'est son fils aîné, Mabuni Kenyu, dès lors qui poursuit le travail de son père et de son grand-père.


Kenwa Mabuni a eu de nombreux élèves qui ont développé leur propre branche. Citons notamment Chojiro Tani qui fonda le Shukokaï en 1946. De nombreux élèves de Maître Tani vinrent diffuser à leur tour le karaté-do en France, en particulier Yoshinao Nambu qui arriva en 1964. Pour l'aider dans sa tâche de diffusion de son style de karaté, il fit venir Ryozo Tsukada en 1972, aujourd'hui expert fédéral 9ème dan auprès de la Fédération Française de Karaté.

On voit au travers de cet exemple, que le karaté-do n'est pas unique et que chaque école a bénéficié des expériences de leurs professeurs et des différentes influences des experts auxquelles ces écoles se sont rattachées.


Le professeur de l'instructeur de Ara Nami Dojo, Georges Wyckaërt, a débuté par le style de karaté-do diffusé par le Nambu Senseï. Il a ensuite été rattaché de nombreuses années à la pratique de Tsukada Senseï.